J'ai lu : Des vies en mieux, d'Anna Gavalda (2015)

J'ai toujours adoré Anna Gavalda, son style si abrupt, si simple, si naturel. Je suis tombée amoureuse d'elle et ses personnages avec Ensemble, c'est tout (2004). J'ai par la suite adoré Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999), Je l'aimais (2002) et La Consolante (2008). C'est pourquoi j'ai eu envie de lire son dernier ouvrage : Des vies en mieux, qui réunit Billie et La vie en mieux.

Résumé
Cet ouvrage raconte l'histoire de trois personnages modernes : Billie, une pré-adolescente qui n'a connu que la misère, Mathilde, une jeune femme qui vit en collocation, et Yann, un jeune homme en couple avec une jeune bourgeoise.

Billie découvre la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, avec Franck, qui va devenir son meilleur ami. Mathilde perd son sac à main rempli de billets dans le café du coin, et un homme va venir lui ramener. Yann aide ses voisins à monter un meuble, et va passer la soirée et la nuit à discuter avec eux. Et leurs vies vont changer...

Tous les trois ont une chose en commun : ils connaissent un coup dur, une remise en question, un éclair, et décident d'avoir le courage de changer de vie. Comme le dit la préface : " Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune. "

Mon avis

J'ai lu de nombreuses critiques négatives au sujet de ce livre, que je ne partage pas du tout. Autant vous le dire directement : j'ai adoré cet ouvrage !

Les personnages ont tous un fort caractère et des personnalités touchantes. Billie est vulgaire, joue la dure et la fière, mais a un cœur attendrie par Franck. Mathilde fait aussi son bonhomme, et se laisse aller à la rêverie au sujet de ce mystérieux cuisiner qui est venu lui rapporter son sac à main. Yann semble être l'homme le plus gentil et adorable du monde, et s'imagine une autre vie en voyant celle de ses voisins aimants et aimés.

Les univers sont plutôt différents des uns des autres, surtout entre Billie et les deux autres nouvelles. L'histoire de Billie est d'ailleurs peut-être un peu longue, mais c'est parce qu'il s'agit d'un livre à lui tout seul, ce qui explique le déséquilibre.

Les histoires sont pleines d'amour, qu'il s'agisse d'amitié, de fantasme obsessionnel (et complètement psychopathe), ou d'amour platonique. J'aime beaucoup ces différentes nuances. 

La morale est claire : il faut devenir acteur de sa propre vie. Prendre les rennes. Faire ce qui nous plaît vraiment. Courir vers le bonheur. 

Anna Gavalda sait transcrire les émotions, nous tenir en haleine, et faire frémir une larme au coin de nos yeux. Oui, Anna, tu m'as encore fait pleurer, et ce fut avec un grand plaisir.

Mes passages préférés

#1
"- Marions-nous...Ils sont tous en train de nous casser les pieds avec leur mariage pour tous, leur manif pour tous, leur contre-manif pour tous, leur haine pour tous, leurs préjugés pour tous et leurs bons sentiments pour tous... Alors pourquoi pas nous, hein ? Pourquoi pas nous ?
Mais c'est qu'il était vraiment sérieux ce crétin. "

#2
" L'amour, on le reconnaît au souk qu'il fout en débarquant. " 

#3
" Les gens qu'on aime, on ne le rencontre pas, voyons, on les reconnaît. "

#4
" Il arrive un moment où il faut provoquer le destin. Le provoquer dans le sens le défier. Oui, il arrive toujours un moment où il faut aller chercher sa chance par la peau du cou et essayer de l'émouvoir en misant le tout sur tout. "

#5
" Je parle de ton regard, de ta curiosité, de ta bonté... De cette façon que tu as eue de te faire aimer par tout le monde dans ma maison en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, d'accueillir mes filles sur tes genoux et de tomber fou amoureux de mon amoureuse sans imaginer me la voler. "

#6
" Que c'est dur de s'accorder assez d'importance pour décider unilatéralement de changer la vie d'un autre être humain [...]. "

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut