J'ai testé : Voyager seule à Barcelone (Espagne)

Il y a deux semaines, je suis partie seule à Barcelone pour 5 jours. L'occasion de partager avec vous mon expérience, et de vous transmettre mes bons plans ! 


Voyager seule ?
J'avais envie de voyager pour la première fois toute seule pour plusieurs raisons : être seule avec moi-même, pouvoir méditer, me libérer de toutes les contraintes des voyages à plusieurs, me pousser à parler anglais, et me pousser à faire des rencontres. 

Forcément, ça fait toujours un peu peur au préalable, mais, comme une amie me l'avait très sagement dit : "Si tu veux faire quelque chose ou aller quelque part, vas-y, n'attends personne pour faire ce que tu as envie." Et oui, la vie, c'est maintenant !

Barcelone me semblait être une ville chaleureuse, où il fait beau, chaud, avec de nombreux monuments culturels à visiter, de la très bonne nourriture, et une multitude d'auberges de jeunesse pour faire des rencontres. 

Comment s'organiser ? 
Qui dit voyager seule, dit organisation et sécurité. 

J'ai choisi une destination sécuritaire, en ville, dans l'auberge de jeunesse barcelonaise la mieux notée sur Internet. J'étais au Free Hostels Barcelona, dans le quartier de l'Exaimple. Une auberge moderne, design, propre, à l'équipe conviviale, avec des espaces communs, et des dortoirs disposant de lits intimistes (prises, lumières, rideaux, gros casiers pour mettre sa valise, petits tiroirs pour mettre ses petites affaires) ; le wifi et le petit-déjeuner compris. Un rapport qualité / prix géniallissime. Et un endroit où on fait des rencontres facilement. Donc je vous le conseille très fortement ! 

Pour ma sécurité, j'ai suivi des règles de base : aucun objet de valeur excepté mon téléphone portable, les documents importants dans mon sac à main en bandoulière, des photocopies dans ma valise, une carte de la ville, une programmation des visites (pour profiter de tout et prévenir mes proches de mon itinéraire), pas de promenade la nuit, etc. Et je me suis toujours sentie en sécurité dans cette ville.

J'avais pris la Barcelona Card 4 jours afin de pouvoir prendre les transports gratuitement depuis l'aéroport et dans la ville, ainsi que d'avoir des réductions pour certaines visites. Trèèèès pratique !

Que voir à Barcelone ? 

La Sagrada Familia
Ce bâtiment est juste sublime. La géométrie et la Nature ont inspiré ce chef d'oeuvre, pensé par le célèbre Gaudi, et toujours en cours de construction.

Des façades fascinantes, des vitraux somptueux, des piliers impressionnants...

Conseil : réservez vos tickets deux jours avant sur Internet pour ne pas faire la queue, prenez l'audioguide,  et visitez le Musée sous-terrain, ça vaut le coup ! 


Le Parc Güell 
Situé au sommet d'une colline qui surplombe Barcelone, c'est un endroit paisible offrant un magnifique panorama.

C'est un endroit plutôt grand, et en pente, où vous pourrez vous reposer tranquillement ou visiter des bâtiments créés par Gaudi (dont les célèbres mosaïques sur les bancs).

Conseil : Pour aller au Parc Güell, vous avez intérêt à vous munir d'une bonne paires de chaussures et d'une bouteille d'eau. Et réservez aussi vos tickets en ligne ! 


Le marché de la Boqueria
Je ne suis pas spécialement une fan de marchés locaux, mais celui-ci est très intéressant, même si, évidemment, très touristique. 

On y découvre les saveurs locales, de nombreux jus de fruits et salades de fruits frais et délicieux, des étalages de viandes, légumes, poissons frais, une excellente boutique de bonbons, et quelques petits bars à tapas. 

Conseil : goûtez les jus de fruits, pour 1 €, c'est délicieux !
La Catédral
Il paraît qu'il fallait la visiter, selon mon sympathique aubergiste. Je n'y suis pas entrée, mais elle est absolument immense, et située au coeur du quartier Gothique. 

Un très beau monument, devant lequel se trouve une grande place avec un marché, des sculptures, et plusieurs boutiques sympathiques.

Conseil : faites attention : l'entrée est payante !



Le mirador de Colom
Situé au bout de la Rambla de Barcelone, face à la mer, le mirador est une sorte d'obélisque, conçu pour une Exposition universelle en hommage à Christophe Colomb. Ce dernier a débarqué à Barcelone à son retour d'Amérique (un peu de culture !).

Un mirador très haut, avec des sculptures en forme de lions à ses pieds, où les touristes aiment se prendre en photo. 




Le musée national des arts de Catalogne (MNAC) et La Fontaine Magique
Ce sont deux éléments phares de Montjuïc.

La fontaine est imposante, et le Musée a une architecture absolument superbe. L'un des plus beaux monuments de Barcelone selon moi.

Conseil : Allez voir la fontaine du lundi au jeudi de nuit, elle est illuminée avec des couleurs ! Et munissez-vous de courage pour monter tous ces escaliers (ou prenez les escalators)


L'aquarium
C'était le première fois que j'allais dans un aquarium mais c'était plutôt chouette (malgré les cris des enfants). 

Des espèces rares de la Mer Méditerranée, plusieurs bassins, un immense bassin dans lequel on s'engouffre et qu'on visite sur un tapis roulant. 

Conseil : réservez vos places à l'avance (ça vous évitera d'attendre comme moi pendant 1h30 devant la porte).



La plage Barceloneta

La plage Barceloneta est bondée, car très petite. Mais c'est la plage la plus proche du centre de Barcelone.

Conseil : prévoyez là aussi de bonnes chaussures pour marcher du métro jusqu'à la plage (environ 15-20 minutes). Si vous voulez être tranquille, allez à la plage Sitges (à quelques stations en train, environ 8 € aller-retour). C'est chouette et joli !



Les restaurants
Qui dit Espagne, dit tapas : les patatas bravas, des ailes de poulet au citron et romarin, du poulpe avec une sauce catalane, des chips d'artichaud... Plein de petites bonnes choses à picorer, et qui vous font découvrir les saveurs espagnoles. Je conseille les restaurants Taller de tapas, très bonne qualité!

Vous pouvez aussi vous régaler de nachos, de sangria, de bière, de croquetas, et muchas cosas, dans différents restaurants. Je conseille El mercat Princesa, un endroit avec de grandes tablées où on peut manger ce qu'on veut.

Mais il y a aussi plein d'autres choses à voir : le stade Olympique à Montjuïc, les arènes de Barcelone (un magnifique bâtiment en forme de Colisée qui abrite pleins de boutiques), le parc de la Ciutadella,... et plein d'autres surprises en vous baladant au gré du vent. :)

En résumé : j'ai adoré mon voyage, j'ai fait plein de rencontres superbes, j'ai visité de très beaux monuments, j'ai profité des moments paisibles et au calme. N'hésitez surtout pas à visiter cette ville, et n'hésitez pas non plus à partir seul en auberge, vous ne le regretterez pas !

Et vous, avez-vous déjà visité Barcelone ?
Qu'avez-vous préféré ?

CONVERSATION

14 petits mots:

  1. Wouah, Barcelone à l'air top à travers ton article!
    Je pense de plus en plus à voyager seulement aussi, et ton article me rassure un peu. C'est chouette de voir que ça se passe bien pour d'autres personnes. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barcelone est une ville géniale, il y a tellement de choses à voir et à faire!
      Oui, j'appréhendais un peu à l'origine, mais finalement il suffit de se lancer, tout en restant prudente. :) Contente d'avoir pu te rassurer un peu. :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article! Je cherchais justement des auberges de jeunesse, du coup je garde celle ou tu es allé sous le coude! Je garde aussi les bons plans :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, courres-y ! Cette auberge est vraiment top. C'est ma première auberge de jeunesse, donc je ne peux pas comparer à quoi que ce soit, mais j'ai vraiment été étonnée par sa convivialité et son aspect moderne et intimiste.
      Chouette, n'hésite pas à me faire un retour pour me dire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour ton bel article! Je vais me lancer aussi en septembre vu les bas prix! Je pensais passer par un site de partage entre particulier (je veux pas faire de pub), car j'ai 34 ans et j'ai peur de faire tâche en auberge de jeunesse! ^^ Tu es allée seule à la plage? Vu ce qu'on entend sur les pickpockets, j’appréhende d'y aller... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'apprendre que cet article t'a été utile :)
      Tu as bien raison de te laisser tenter, c'est une très belle expérience ! J'ai croisé beaucoup de trentenaires en auberge de jeunesse, donc n'appréhendes pas, tu ne seras pas seul !
      Je suis allée à la plage avec des amis que je me suis fait à l'auberge :) Donc aucun souci pour mes affaires. En revanche, je déconseille effectivement d'y aller seul pour se baigner. Sinon, tu peux aussi aller sur des plages alentours (à une dizaine de minutes en train), ce que j'avais également expérimenté. C'est beaucoup plus calme.
      Bon voyage à toi, à bientôt !

      Supprimer
  4. Bonsoir
    tu avais réserver l auberge par internet? le vol à part?
    Concernant la langue, je ne parle vraiment langlais, ni l'espagnol, ça va me poser un souci, je pense?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir toi,
      Oui j'ai réservé l'auberge via Booking et le vol sur le site web de la compagnie aérienne la moins chère :)
      Et ben si tu ne parles ni l'anglais, ni l'espagnol, je te conseille d'y travailler, parce que ce sera fort compliqué ! Fais-toi un cours express pour au moins connaître les essentiels :)

      Supprimer
  5. Bonsoir et merci pour ta réponse!
    Bon j'ai plus qu'à bosser mon anglais mais je sens que ça va être compliqué...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Merciiiiiiii bcp je m'apprête à partir à Barcelone tout seul et tu m'as beaucoup rassurer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, ravie que mon article ait pu te rassurer :) Comment a été ton voyage ? N'hésite pas à partager ton expérience !
      La bise

      Supprimer
  7. Bonsoir merci des conseils
    Je vais voyager toute seule avec mon bébé de 1 an a Barcelone le mois prochain septembre 2017 je vais résidé dans une auberge de jeunesse " Sant jordi hostels "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super nouvelle ! J'espère que tu passeras un aussi bon séjour que moi. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'auberge en termes d'accessibilité, car certaines visites sont en hauteur. Je pense notamment au Parc Guell et à la fontaine magique (ou le MNAC).
      La bise!

      Supprimer
  8. bonjour, est ce que je peux aller seule aux plages des alentours de Barcelone?

    RépondreSupprimer

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut