3 jours pour visiter Londres

Comme vous avez pu le voir sur mon fil Twitter et mon fil Instagram, je suis partie quelques jours à Londres, une ville qui m'a toujours fait rêver pour ses monuments, la culture de la monarchie et l'art contemporain anglais. 

J'en profite donc pour vous faire un rapide city guide, qui j'espère vous plaira ! 


Les spécificités de Londres

Plusieurs points à retenir en préparant son voyage à Londres : 
  • Il y a une heure de décalage horaire avec la France (H-1)
  • La monnaie courante est le livre sterling, qui vaut plus que l'euro
  • Les prises électriques sont différentes de celles en France, donc préparez vos adaptateurs électriques (qui s'achètent en supermarché ou en gares / aéroports)
  • Les anglais conduisent à gauche, il faut donc regarder à droite puis à gauche puis à droite avant de traverser (mais ne vous en faites pas, des signes "LOOK ON THE RIGHT" ou "LOOK ON BOTH SIDES" sur le sol sont là pour vous y faire penser)

Les transports

Pour aller à Londres depuis Paris, plusieurs moyens possibles : l'avion, la voiture, le bus ou le train Eurostar. Pour ma part, j'ai choisi l'Eurostar, une solution économique, sûre, rapide (seulement 2h30 de trajet), et efficace. Le train part de Paris Gare du Nord et arrive à London Saint Pancras (magnifique gare vitrée au coeur de Londres).

Sur place, je vous conseille de prendre l'Oyster card, une carte de transport sur laquelle vous pouvez mettre la somme que vous souhaitez afin de prendre tous les transports au coeur de la ville (pour 3 jours, environ 25 euros) ; vous pouvez la recharger quand vous le souhaitez, et même la réutiliser si vous retournez à Londres. 

Londres est une ville très étalée mais toutefois bien desservie, en termes de métro, et surtout de bus de jour comme de nuit :
  • Pour le métro : les lignes sont nombreuses et ne sont pas numérotées comme en France mais portent des noms atypiques et des couleurs précises, couleur qu'on retrouve dans la rame elle-même afin d'être sûr d'être dans la bonne rame (à savoir que certains quais accueillent plusieurs lignes différentes, donc il faut être vigilants). Dans les gares, il y a toujours des employés pour vous aider à trouver votre chemin si besoin.
  • Pour le bus : tout est très bien indiqué, que ce soit à l'extérieur des bus ou à l'intérieur (par affichage et annonces sonores), et les abribus sont lettrés (ce qui permet d'être sûrs qu'on va bien dans le droit chemin).

L'hébergement

Encore une fois, plusieurs options s'offrent à vous : hôtel, location d'hébergement ou auberge de jeunesse. Londres restant la ville européenne la plus chère, j'ai donc tout naturellement choisi pour ma part l'auberge de jeunesse Safestay à Holland Park.

Ressemblant plus à un hôtel qu'à une auberge, elle offre le confort adéquat, avec petit-déjeuner continental, douches communes (avec sèche-cheveux), chambres privatisées ou dortoirs (4, 6, 16 ou 30 lits), lit avec rideaux / lampe individuelle / prises électriques et USB individuelles, et casier personnel. Elle est toutefois moins conviviale qu'une auberge classique, et sera parfaite pour les familles, les amoureux, ou les voyageurs seuls qui ne souhaitent pas spécialement faire de rencontres. 

Que voir à Londres ?


Buckingham Palace

Le palais de Buckingham est la résidence officielle de la famille royale britannique.
Devant lui se trouve la statue Victoria Memorial et autour : de nombreuses fleurs entretenues par les paysagistes du Palais.
L'activité touristique principale est la relève de la garde quotidienne (vers 10 heures), cérémonie militaire chorégraphiée. 

Mon conseil : pour bien voir la relève, arrivez avant 9h30, car la foule se crée très rapidement.



Westminster Abbey

L'abbaye de Westminster est le lieu sacré où les souverains britanniques sont couronnés ; mais aussi le lieu où certains d'entre eux ont été enterrés. 
Elle est impressionnante par sa taille ; je n'ai pas pu la visiter car elle était fermée lors de ma venue, mais son architecture en fait un monument incontournable.






Big Ben / Westminster Palace

Big Ben est l'horloge au sommet de l'Elizabeth Tower, la tour du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement anglais. 
Vous ne pourrez malheureusement pas visiter la tour si vous n'êtes pas résident britannique ; mais pourrez l'admirer de l'extérieur.






London Eye

La roue la plus célèbre du monde, le London Eye, permet de s'élever à plus de 135 mètres de hauteur pour admirer la Tamise, Big Ben, le Parlement, l'Abbaye de Westminster et bien plus !

Mon conseil : achetez vos tickets sur place (en face du London Eye), pour environ 25 livres, vous aurez une tranche horaire pour prendre place.


Tower Bridge

Le Tower Bridge est un pont basculant au dessus de la Tamise, remarquable par sa beauté et ses deux tours néogothiques.
Une route pour voitures est située en dessous, tandis que des passerelles pour piétons sont au dessus. Le pont se soulève pour laisser passer les navires.







Tower of London

La Tour de Londres est un château médiéval, qui contient la White Tower (tour Blanche).
Son histoire est fascinante, car elle a tenu un rôle important tout au long de l'histoire de l'Angleterre, depuis la conquête normande dans les années 1000 jusqu'à la Première Guerre Mondiale. 

Mon conseil : achetez vos billets en face de la tour, pour 25 livres, vous serez charmés par les différents animations de cette forteresse, ces différentes tours, et son exposition des joyaux royaux.

Notting Hill

Ce quartier londonien, situé à l'Ouest de la ville, rendu célèbre par le film Coup de foudre à Notting Hill avec Hugh Grant et Julia Roberts, est connu pour ses maisons victoriennes aux couleurs blanches ou pastel.
Sa célèbre rue Portobello Road accueille une brocante, qui fait le bonheur des touristes. 

Mon conseil : allez au marché d'antiquités  de Portobello Road le samedi. 



British Museum

Le British Museum est l'un des plus grands musées du monde, qui recueille des millions d'objets provenant des quatre coins du globe.

Mon conseil : le musée étant gratuit et ouvert toute la journée, privilégiez les horaires des repas pour apprécier en toute tranquillité les différents objets. D'ailleurs, je vous encourage vivement au don pour la préservation du lieu.

Dégustez une pâtisserie dans la grande cour, sur les bancs, où vous pourrez admirer le dôme vitré !

Tate Modern

Le musée Tate modern contient de nombreuses oeuvres modernes et contemporaines britanniques et inter-nationales (tableaux, sculptures, sons, etc.)
On peut y retrouver des oeuvres d'Andy Warhol, Marcel Duchamp, René Magritte, Salvador Dali, et bien plus ! Le musée est gratuit mais certaines expositions restent payantes. 

Mon conseil : une aire de jeux au RDC est idéale pour se défouler en toute créativité.


Les magasins sur Oxford Street

La rue Oxford Street est l'une des plus longues, où il y a des tas de magasins : plusieurs Zara, H&M, Topshop, Primark, et surtout Urban Outfitters.
Cette marque est ma préférée, et ce fut un plaisir de visiter leurs boutiques qui reflètent vraiment un état d'esprit cocooning et feel good que j'adore. 






Où manger ?

J'ai eu l'occasion de manger les meilleurs burgers du monde au BYRON (chaîne d'hamburgers), et un brunch absolument délicieux à la pâtisserie Gails bakery à Notting Hill.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez comme moi consulter les ouvrages du Routard, de Michelin, de Lonely Planet, ou encore le city Guide de Londres de Céline, du blog Bons baisers d'ailleurs.

En résumé : j'ai adoré mon voyage à Londres, où se sont mêlés art, histoire, gourmandise, promenade et shopping. L'Angleterre a un charme fou, où il pleut et ça sent l'humidité, comme dans mes films préférés. J'adore leur accent, leur manière de vivre, et leur culture, donc je vous conseille clairement cette destination sécuritaire et finalement économique. :) 

Et vous, quels sont vos bons plans à Londres ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut