6 jours en Crète

Cet été, nous cherchions un petit coin de paradis, calme, au bord de la mer, avec des paysages magnifiques. Notre choix s'est donc porté sur la Crète, cette île grecque, emplie de nature et riche de différentes cultures et accessible en 3h30 depuis Paris. 


Anecdote humoristique : pour nos premières vacances en amoureux, nous souhaitions un endroit paisible. Comme nous nous y sommes pris un peu tard, nous ne nous sommes pas renseigné sur la ville où nous avions réservé notre hôtel. Erreur : il s'agissait de Malia, l'équivalent d'Ibiza ou de Phuket ; et nous étions dans la rue la plus animée, emplie de bars, boîtes de nuit, salons de tatouages et autres festivités... Inutile de préciser que ce n'était pas du tout ce à quoi l'on s'attendait. :) Nous avons beaucoup ri de notre naïveté et de notre bêtise, et cela nous a donné une bonne leçon : toujours se renseigner sur la ville de destination ! :) Toutefois, l'hôtel était chouette et tenu par une famille très sympathique, donc je vous le conseille si ce type d'atmosphère vous convient, il s'agit de l'hôtel Malia Holidays.

La Crète, petit bijou de nature

La Crète est une île grecque qui s'étale sur environ 255km d'Est en Ouest et qui se trouve à la frontière entre la Mer Egée et la Mer Méditerranée. 

Bénéficiant d'une faune et d'une flore variées, elle comprend trois massifs montagneux : les montagnes Blanches à l'Ouest, le mont Ida au centre et le massif du Mont Dikti à l'est. Ces montagnes forgent le paysage et on peut voir, sur leurs flancs, des champs d'oliviers, spécialité de l'île.

Riche d'histoire, la Crète serait le berceau de la civilisation minoenne, et le lieu de naissance de Zeus dans la mythologie grecque. Elle a appartenu à l'empire vénitien et l'empire ottoman avant d'être rattachée à la Grèce, ce qui lui apporte différentes cultures.

Elle fait partie de l'espace Schengen et de la zone euro : donc parfait pour nous :) 

Que voir en Crète ? 



Nous avions loué une voiture à l'aéroport d'Heraklion afin d'être mobiles durant notre séjour, et de pouvoir aller d'un bord à l'autre de l'île. D'ailleurs, vous remarquerez de nombreux radars sur les routes mais, il semblerait qu'ils ne fonctionnent pas, ce pourquoi les grecs foncent sans s'en soucier.

♥ Les plages : elles sont nombreuses, magnifiques, et avec du sable (hallelujah). Souvent, il est possible de louer pour la journée un parasol et des transats. Nous en avons fait plusieurs, mais nos préférés sont celles d'Havania (à l'Est) et de Malia. Avec une vue imprenable sur les îles aux alentours et les montagnes.

♥ Les gorges d'Agios Antonios : les gorges les plus connues sont celles de Samaria. Malheureusement, nous étions à 4h de route d'elles, donc nous avons opté pour les plus petites et moins connues gorges de Saint Antoine, près de Rethymnon. Longues de 3,5 km, elles permettent habituellement une randonnée sportive de 2h00... sauf si, comme nous (et d'autres), vous prenez le chemin dans le mauvais sens. Nous avons fait de belles rencontres, avons beaucoup ri sur le parcours, et nous sommes bien reposés dans la taverne à l'entrée des gorges, donc aucun regret :) 

♥ Le lac Kournas : situé à l'Ouest, ce lac d'eau douce est très agréable. Calme, avec des endroits ombragés sous les oliviers, on peut s'y baigner et faire du pédalo en toute quiétude.


♥ La ville d'Agios Nikolaos : située à l'Est de l'île, c'est la plus grande ville de la région. Sa particularité est son "lac" (ou plutôt son enclave de mer) en plein centre, au bord duquel on peut trouver plein de boutiques et de restaurant dans une ambiance romantique.

♥ La ville de Rethymnon : située à l'Ouest de l'île, elle est la capitale de cette région. Elle contient plusieurs monuments historiques, comme des églises byzantines et vénitiennes, un port vénitien, un chateau Fortezza... Nous l'avons visité de nuit et tout était illuminé et agité.

Où manger et boire un verre en Crète ? 

Nous avons mangé dans plusieurs restaurants, des spécialités grecques ou italiennes. Voici mes adresses préférées. :)


♥ Σαβοϊδάκης - Bakery - Patisserie. Même si nous avions le petit-déjeuner inclus à l'hôtel, nous avons pris pour habitude d'aller à la pâtisserie au bout de la rue. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une chaîne, les produits sont diversifiés et d'excellente qualité ! Comment bien commencer nos journées :) 

♥ Thalassa restaurant (Malia). Malgré ce quartier très agité, le restaurant au bout de notre rue était fantastique. Les pieds dans l'eau, dans une ambiance romantique. 

♥ Tullio pizza - pasta (Agios Nikolaos). Au bord du "lac", cet endroit est très moderne et on y mange bien. J'ai testé leurs tagliettes à l'encre de sèche et à la crème de citron : un délice !

♥ Το Φουρνάκι (Rethymnon). Au bord de la mer, ce restaurant moderne était très correct et nous y avons bien mangé.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce voyage. Je vous conseille de prendre un hébergement du côté Ouest de l'île afin d'être au plus proche des gorges, grottes, et autres petits trésors de cette île magnifique. :)


Et vous, vous connaissez la Crète ? Vous avez aimé ? Vous voulez y aller ? Racontez-moi vos histoires 


CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut